LES SYTEMES DE DETECTION D'INCENDIE

Un système de détection incendie (SDI) est une unité faisant partie du système de sécurité incendie (SSI), dont l’objectif est de déceler de façon aussi précoce que possible la naissance d’un feu.

Il comprend des organes de détection incendie (déclencheurs manuels, détecteurs automatiques…), des organes intermédiaires (réseaux filaires…) et un équipement de contrôle et de signalisation (ECS), également dénommé « tableau de signalisation » ou « tableau de contrôle », qui alerte de toute sollicitation du système, en cas de dérangement ou d’alarme feu. Les organes sont disposés sur des boucles ou lignes, reliées à l’ECS.

On distingue deux types de téchnologies de détection :

Détection conventionnelle
Un équipement de contrôle et de signalisation ( ECS ) supervise une paire de conducteurs électriques par zone de détection. Sur chaque paire, plusieurs équipements de détection variés (fumée, chaleur ou autres) peuvent être raccordés. Ces équipements doivent être raccordés en série (l’un à la suite de l’autre). Pour terminer soit par une résistance de fin de ligne (classe B ou 6 ) soit pour revenir au panneau principale (classe A ou 4 ).

Détection analogue (adressable)
Un équipement de contrôle et de signalisation ( ECS ) supervise là aussi une paire de conducteurs utilisée pour l’échange de données avec chaque capteur (SLC). Chaque SLC doit être programmé afin d’être reconnu par le PCP. Les capteurs peuvent être ou non câblés en série. Ce genre d’installation diminue grandement les coûts sur l’installation et le câblage pour les moyennes ou grandes applications. Seul des programmeurs certifiés peuvent faire une telle installation.

Le SDI est dit de type « conventionnel » lorsque la détection se fait au niveau de l’ensemble d’une boucle d’organes de détection. Il est « adressable » si, sur une même boucle, il y a identification et localisation de zones distinctes de détection composées de 1 ou plusieurs organe(s) de détection.

Le SDI peut alors directement déclencher l’évacuation générale d’un bâtiment ou envoyer l’information d’alarme à un Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie qui gèrera l’évacuation et les dispositifs de sécurité (désenfumage, portes coupe-feu…).

SOLUTIONS GLOBAL FIRE PROPOSées

centrales-conventionnelles

CENTRALES

boitier-centrale

Boitiers

declencheurs-manuels

Déclencheurs Manuels

j-net-adv-coms-rs485

Interfaces

zeos

Détecteurs

gsm

Modules

sonore-valkyrie-cs-ip65

Diffuseurs d'alarme

porte-dhc

Retenues de Porte

soft

Logiciels Global Fire